moustique Dans cet article, je vous aide à constituer votre trousseau de produits naturels anti-moustiques et plus largement anti-insectes. A utiliser chez vous ou à emporter pour des vacances sereines !   famille-vacances-plage  

1. Quelle est la différence entre les produits naturels anti-moustiques et les produits anti-moustiques de synthèse ?

 

A) Pourquoi il est préférable d’éviter les produits anti-moustiques de synthèse…

Les produits anti-moustiques de synthèse sont composés d’ingrédients chimiques et toxiques pour la plupart. Il sont à base essentiellement :
  • de DEET,
  • d’icaridine,
  • d’IR3535
Commencez par éviter tous ces ingrédients dans les produits et sprays chimiques anti-moustiques dont les pharmacies regorgent à l’approche des vacances au soleil.. Et si vous en avez encore chez vous, hop, poubelle ! Ces produits sont irritants pour la peau et les voies respiratoires. Certains ont même des composants cancérigènes, je vous les déconseille fortement surtout pour les plus jeunes. Votre santé et celle de vos enfants méritent mieux que ça ! Et vous allez voir qu’ils sont faciles à remplacer par des produits naturels.  

B) …et de choisir des produits naturels anti-moustiques :

Les produits naturels anti-moustiques, en revanche, ont des composants naturels comme leur nom l’indique ! Ils seront plus sains pour toute la famille et se révèlent efficaces s’ils sont bien choisis. Ils sont composés :
  • d’huiles essentielles,
  • de plantes (comme le géraniol),
  • de citriodiol (qui est un dérivé de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné).
Le citriodiol est en fait aujourd’hui l’alternative naturelle des produits anti-moustiques, on l’appelle aussi PMD, l’abréviation de sa molécule en chimie : P-Menthane-3,8-diol. Je vous la donne juste pour information si vous voyez ce composant inscrit sur les ingrédients de votre spray anti-moustiques, ne prenez pas peur, il est naturel ! Si vous ne souhaitez pas faire votre spray anti moustiques vous-même, il existe des préparations à base d’huiles essentielles toutes prêtes.   Je vais maintenant vous présenter des produits naturels pratiques et efficaces à utiliser pour éviter d’être piqués par les moustiques et insectes en tout genre. Ils sont à emmener partout où vous risquez d’être exposés. Et si toutefois vous n’avez pu échapper à ces affreux insectes, je vous donnerai quelques produits naturels et apaisant à appliquer pour soulager leurs piqûres.  

2. Mes produits naturels anti-moustiques AVANT piqûres :

A) L’huile essentielle de Géranium Rosat, pour son action répulsive :

  Si vous souhaitez n’investir que dans très peu de produits naturels, je vous conseille vivement l’huile essentielle de Géranium Rosat qui est un produit 2 en 1 ! Elle est à la fois anti-moustique et anti-insecte par son action répulsive c’est-à-dire que son odeur va faire fuir les moustiques et insectes ( mais seulement eux je vous rassure ! Car son odeur est agréable pour nous les humains !) et à la fois apaisante (je vous en parle dans la suite de l’article). huile-essentielle-geranium-rosat

docteurvalnet.com

  Un exemple d’utilisation pratique pour toute la famille : Vous pouvez mélanger 1 goutte d’HE de Géranium Rosat dans 10 gouttes d’huile végétale, puis appliquez quelques gouttes du mélange sur les bras et les jambes exposées aux insectes. Ce mélange n’est pas à utiliser pour les bébés de moins d’un an et après, veillez à l’utiliser en très petites quantités.  

B) Un mélange d’huiles essentielles anti-moustiques pour plus d’efficacité :

Pour remplacer tous les « appareils » anti-moustiques avec plaquettes de produits chimiques, vous pouvez préparer votre propre mélange d’huiles essentielles à diffuser environ 20 minutes chez vous, le soir avant la nuit, avec 5 gouttes de chaque huile essentielle suivante :
  • HE citronnelle de Java
  • HE géranium rosat
  • HE eucalyptus citronné
  • HE basilic exotique
Attention cependant à ne pas diffuser en présence d’un bébé ou de très jeunes enfants. Pour les plus petits, vous pouvez simplement déposer 1 goutte ou 2 d’ HE de citronnelle de Java ou d’HE d’eucalyptus citronné sur un tissu près du lit de bébé, le plus important est de faire attention à ce que l’HE ne soit pas en contact direct avec la peau de bébé.  

C ) Pour les produits naturels anti-moustiques répulsifs et prêts à l’emploi :

  • Vous avez le mélange d’huiles essentielles déjà préparé qui s’appelle Volarome du Docteur Valnet, du laboratoire Cosbionat :
C’est celui que je préfère pour le côté pratique avec des enfants et celui que j’emporte partout ! Il est bio et à base d’huiles essentielles de lavandin, géranium, sauge, menthe, eucalyptus globulus et citronnelle. Il est conseillé aussi pour les enfants à partir de 30 mois en leur protégeant d’abord le corps avec leurs vêtements, puis en appliquant Volarome sur les parties découvertes (pieds, jambes, bras..). De mon côté, je n’en mets pas sur les mains de mes enfants pour éviter qu’ils n’absorbent des huiles essentielles en mettant leurs mains à la bouche. A renouveler toutes les 2 heures car il faut savoir que les huiles essentielles sont très volatiles.   volarome-produit-naturel-anti-moustique

docteurvalnet.com

 
  • Pour les plus petits, vous avez aussi les bracelets de la marque Parakito aux huiles essentielles à accrocher sur les poussettes des bébés par exemple (éviter le contact direct avec leur peau). Pour les enfants plus grands et les adultes, vous pouvez les porter directement aux poignets et/ou chevilles.
  bracelet-parakito-produit-anti-moustique-naturel

parakito.com

  Et pour compléter, voici 2 produits que je n’ai pas encore utilisés mais qui ont des composants naturels :
  • Je vous conseille le spray Aromapic de chez Pranarom ainsi que leur gamme de produits anti-moustiques :
Je ne l’ai pas testé mais il est naturel, à base d’huiles essentielles et de citriodiol . Et surtout il convient aux femmes enceintes (sans en abuser bien sûr car il contient des huiles essentielles donc enceinte, il vaut mieux être prudente. Mais il peut dépanner et éviter d’utiliser un produit anti-moustique toxique pour le futur bébé !) et aux enfants de plus d’un an.   aromapic-pranarom-produit-naturel-anti-moustique

pranarom.com

 
  • Et toute la gamme de produits de la marque Mousticare :
Ils sont sans DEET ( le fameux composant toxique contenu dans la plupart des produits anti-moustiques chimiques), sans substances nocives et sans alcool. Le spray ci-dessous est aussi conseillé pour les femmes enceintes et les bébés de plus de 6 mois. Il est à base d’eucalyptus citriodora, c’est un puissant actif naturel pour éloigner les insectes.   mousticare-produit-naturel-anti-moustique

mousticare.fr

  Vous verrez que tous ces produits sont faciles à trouver dans les magasins dits « bios », dans certaines parapharmacies, voire certaines pharmacies qui commencent à vendre des produits plus naturels. Regardez aussi sur les sites internet cités dans mon guide « Mes 5 conseils de santé naturelle pour booster son immunité ! » comme par exemple Santédiscount .fr, les tarifs sont souvent plus intéressants qu’en boutiques.  

3. Mes produits naturels anti-moustiques APRES piqûres :

 

A) L’huile essentielle de Géranium Rosat, pour son action apaisante :

Comme je vous le disais ci-dessus, l’huile essentielle de Géranium Rosat est vraiment pratique car elle est à la fois répulsive et apaisante sur les boutons de moustiques ou d’insectes. Vous pouvez mettre 1 goutte directement sur la piqûre pour les adultes et les enfants. Evidemment si votre enfant est couvert de boutons de moustiques, soit vous ne mettez 1 goutte que sur les boutons les plus importants ou sinon, vous diluez 2 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale et vous appliquez sur les boutons. Ceci afin d’éviter que votre enfant ne soit également couvert d’huile essentielle et n’en absorbe trop !  

B) L’ Huile essentielle de Tea tree (aussi appelée huile essentielle d’arbre à thé) :

L’huile essentielle de Tea tree a des propriétés anti-infectieuses et antalgiques. Elle est donc idéale en cas de piqûres de moustiques ou autres insectes car elle va désinfecter le bouton ou la piqûre immédiatement et soulager la zone douloureuse. C’est une huile très utile pour toutes les infections de la peau notamment grâce à son effet antibactérien. Vous pouvez l’acheter et la mettre dans votre trousse de produits naturels ou dans votre sac de vacances, elle vous servira à coups sûrs. Elle est aussi très bien tolérée par les enfants donc pratique pour toute la famille.

huile-essentielle-arbre-a-thedocteurvalnet.com

  Utilisation : Vous pouvez mettre 1 goutte pure directement sur le bouton à traiter. Evidemment, comme je vous l’expliquais précédemment pour les enfants, ne mettez pas 1 goutte sur tous les boutons de moustiques si votre enfant en a trop, seulement sur les boutons les plus importants ou infectés. Sinon, vous diluez 2 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale avant application.  

C) Les produits naturels apaisants et prêts à l’emploi :

Si vous préférez utiliser des produits naturels déjà préparés et composés de plusieurs huiles essentielles qui auront une action différente grâce à la synergie entre les différentes huiles, voici les produits que je préfère :
  • Vous avez le mélange d’huiles essentielles, Tégarome du Docteur Valnet du laboratoire Cosbionat :
Il a une action antiseptique et cicatrisante. Il est composé des huiles essentielles bios de lavandin, romarin, sauge, eucalyptus globulus, cyprès, géranium, thym et niaouli. Il va favoriser la cicatrisation de la peau abîmée par la piqûre et éviter l’infection des boutons.   tegarome-apaisant-piqure-moustique

docteurvalnet.com

  Je vous donne ses autres utilisations car il sert pour plein de choses et c’est bien de le savoir ! Il est utile également pour :
  • les brûlures légères,
  • les brûlures de méduses,
  • les coups de soleil (sans en appliquer sur tout le corps, ça reste des huiles essentielles donc l’application doit rester locale en utilisation pure sinon vous diluez le produit dans une huile végétale),
  • petites plaies, ampoules, coups, hématomes et bien sûr les piqûres d’insectes.
Utilisation : vous pouvez l’utiliser pur en application locale ou également en compresse imprégnée. C’est un produit vraiment efficace pour réparer toutes les peaux abîmées, pensez-y ! J’aime aussi son flacon petit que l’on peut glisser partout même dans son sac à main.  
  • Il existe aussi le roller apaisant anti-pique du laboratoire Puressentiel, à partir de 3 ans. C’est un roll-on aux 11 huiles essentielles qui prend très peu de place et facile à appliquer.
Je l’ai toujours dans mon sac à dos de vacances ou sac de plage. Dès qu’un enfant a un bouton qui lui fait mal ou qui le gratte trop, je l’applique et son action apaisante agit rapidement.   puressentiel-anti-pique-produit-naturel

newpharma.fr

  En complément, pour les plus petits, voici des produits apaisants que je n’ai pas testés mais j’ai d’autres produits de la même marque qui sont naturels et de qualité : Dès 3 mois :
  • L e gel apaisant Pranabébé du laboratoire Pranarôm,
  • La crème homéopathique Cicaderma du laboratoire Boiron,
  • Le gel Urtigel du laboratoire Weleda.
J’aime particulièrement les gels pour leur application facile et rapide. A partir de 3 ans :
  • Le gel Dapis du laboratoire Boiron
  maman-enfant-plage-detente   J’espère que ces quelques conseils de produits naturels vous aideront à traverser paisiblement les périodes d’exposition aux moustiques et autres insectes ! Je vous conseille de tester pour choisir les produits qui vous conviennent le mieux et ainsi vous approprier leur utilisation ! C’est ainsi que progressivement on s’habitue aux produits de santé naturelle pour les utiliser sans crainte et facilement ! J’ai hâte de vous lire donc n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article pour me dire si vous aussi vous utilisez ces produits naturels anti-moustiques ? Et si cela vous tente de les essayer ? Si vous avez d’autres astuces, vous pouvez les partager également !